Accueil de TEXTES LIBRES TEXTES LIBRES

Amédée ACHARD

avec 2 OEUVRES


BELLE-ROSE

MADAME ROSE ; PIERRE DE VILLERGLÉ


BIOGRAPHIE

Louis Amédée Eugène Achard, né à Marseille le 19 avril 1814 et décédé à Paris en 1875, est un romancier français.

Après un court séjour près d’Alger, où il dirige une ferme, puis à Toulouse au cabinet du Préfet, Amédée Achard est journaliste à Marseille au "Sémaphore" pour lequel il écrit nombre d’articles, billets et chroniques.

Arrivé à Paris il écrit pour le "Vert-Vert" puis à l’"Entracte", au "Charivari" et enfin pour le journal l’"Époque". Achard écrit énormément pour lui et même pour ses collègues journalistes en panne d’inspiration.

Il collabore ensuite au journal satyrique "le Pamphlet". Il provoque en duel un dénommé Fiorentino qui l’avait diffamé. Au cours de ce duel, il est gravement blessé. Encore convalescent il part en Italie avec l’armée française pour couvrir la guerre pour le "Journal des Débats".

Achard écrit énormément. En plus de son activité (surabondante) de journaliste, il trouve le temps d’écrire une trentaine de pièces de théâtre et une quarantaine de romans. Amédée Achard est connu pour ses romans de cape et d’épée. On lui prête à tort la paternité de cette expression (en fait Ponson du Terrail l’avait employée un peu avant lui), mais l’écriture du roman éponyme (La cape et l’épée) en 1875 en a fait un des pères du genre. Il était admiré en cela par Alexandre Dumas lui-même.

Outre ces romans d’action, Achard a aussi beaucoup écrit de romans populaires de mœurs, considérés aujourd’hui comme des romans à l’eau de rose.

Principales OEUVRES :

Belle-Rose 1847
les Petits-fils de Lovelace 1854
la Robe de Nessus 1855
Maurice de Treuil 1857
le Clos Pommier 1858
la Sabotière 1859
les Misères d'un millionnaire 1861
Histoire d'un homme 1863
les Coups d'épée de M. de La Guerche 1863 réédité chez Phébus en 1991
Envers et contre tous 1874 (la suite du précédent) réédité chez Phébus en 1991
Mme de Sarens 1865
la Chasse à l'idéal 1867
Marcelle 1868
la Cape et l'Épée 1875
Toison d'or 1875 (la suite du précédent)

Lettres adressées à un journal de Paris dont il était le correspondant durant la campagne d'Italie : Montebello, Magenta, Marignan (1859)

Une trentaine de pièces de théâtre...

Source WikiPédia


Autres sites littéraires internet à visiter et catégories de thèmes abordés
ABU la bibliothèque universelle, Antiquité grecque et latine, Association lyonnaise de littérature, Bibliotheca Classica Selecta, Bibliothèque électronique de Lisieux, Bibliothèque électronique du Québec, Biblisem, Biographies et témoignages, Classiques des sciences sociales, Clic Net, Contes et légendes de France, Contemania, Correspondances et lettres types, Documents d'archives, Ebooks libres et gratuits, Ésotérisme et spiritualité dans l'histoire, Éssais et critiques littéraires, Evene la culture, Ex Libris, Gallica, Imaginez, Humour des mots, In Libro Veritas, Lire en ligne, Maupassant par les textes, Philoctetes, Philosophie éducation et culture, Pièces de théâtre, Poésies et poèmes français, Project Gutenberg, Romans francophones, Sociologie et science humaine,
WikiSource la bibliothèque libre, Textes libres, Livres saints, Extraits choisis...
http://textes.libres.free.fr/index.htm

Contacter Textes Libres