Accueil de TEXTES LIBRES TEXTES LIBRES

Eugène VIOLLET le DUC

avec 3 OEUVRES


DU STYLE GOTHIQUE AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE

LA CITÉ DE CARCASSONNE

L'ART RUSSE


BIOGRAPHIE

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne, est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations de constructions médiévales.

Il était le fils d'un haut-fonctionnaire et ses amis d'adolescence furent les écrivains Charles Augustin Sainte-Beuve et Prosper Mérimée.

Au début des années 1830, un mouvement de restauration du patrimoine médiéval apparut en France. Prosper Mérimée devenu inspecteur général des Monuments historiques, demanda à Viollet-le-Duc, l'architecte – il avait boudé les Beaux-Arts – de retour d'un voyage d'études en Italie, de restaurer la basilique de Vézelay en 1840. Ce travail marqua le commencement d'une longue série de restaurations, dont les plus connues sont la cité de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris, les châteaux de Roquetaillade et de Pierrefonds.

Pendant toute sa carrière, il prendra des notes et des croquis, pas seulement des constructions sur lesquelles il travaillait, mais aussi des constructions romanes, gothiques et Renaissance qui devaient être bientôt démolies. Son étude de la période médiévale et de la Renaissance ne s'est pas limité à l'architecture : il s'intéressa aussi au mobilier, aux vêtements, aux instruments de musique, à l'armement...

Il est aussi historien et surtout théoricien de l'architecture. À ce titre, il tentera de s'imposer à la chaire d'histoire de l'architecture de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (expérience vaine, en raison d'une cabale menée par Julien Guadet, qui prendra sa place, et par Jean-Louis Pascal). Il sera ensuite, en réaction contre l'enseignement de la rue Bonaparte, à l'origine de la création de l'École spéciale d'architecture, boulevard Raspail. Ses idées inspirèrent nombre de ses contemporains, des créateurs de l'art nouveau au tournant du XXe siècle et trouvèrent même un nouvel essor au travers de réalisations récentes.

Homme aux amitiés remarquées, son nom, parfois associé aux excès du romantisme (faire du Viollet-le-Duc) avait, jusqu’à la fin du XXe siècle, des connotations péjoratives que les colloques et expositions présentés lors du centenaire de sa mort en 1979 ont contribué à atténuer.

Il a travaillé sur plusieurs chantiers, dont le Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefond, avec les Ateliers Monduit. Il est intervenu à la Grand' Place de Bruxelles. Un cul-de-lampe historié de l'aile gauche de l'Hôtel de Ville de Bruxelles rappelant l'assassinat d'Everard t'Serclaes . (Le bas du cul-de-lampe montre le diable emportant l'âme du seigneur de Gaesbeek.) La mise en place de ce cul-de-lampe fut faite à la suggestion de Viollet-le-Duc.

Au-delà de l'architecture, c'est aussi un dessinateur remarquable, auteur de nombreux dessins et aquarelles au cours de ses voyages, notamment dans les Pyrénées et les Alpes, où il recherche dans le chaos des montagnes une structure cachée.

Son point de vue sur la restauration est remarquable et s'oppose à la simple conservation :

« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. » (Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 8, « Restauration »).

En application de ces principes, Viollet-le-Duc modifia ainsi par interprétation plusieurs monuments, ce qui explique que son œuvre soit controversée, mais ceci permit souvent de les sauver de la ruine.

La Basilique Saint-Sernin de Toulouse a été « dé-restaurée » en 1975-76, c'est-à-dire qu'on est revenu à l'état précédant les restaurations de Viollet-le-Duc.

Principales OEUVRES :

Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (Bance et Morel, Paris, 1854 à 1868)
Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance (1858-1870, 6 vol.)
Entretiens sur l'architecture (1858-1872, 2 vol.)
Description du château de Coucy (1875)
Description du château de Pierrefonds (1857)
La Cité de Carcassonne (1888)
Histoire d’une maison (Hetzel, Paris, 1873)
Histoire d’une forteresse (Hetzel, Paris, 1874)
Histoire de l'habitation humaine (Hetzel, Paris, 1875)
Comment on devient un dessinateur (Hetzel, Paris, vers 1878) devient Histoire d'un dessinateur, comment on apprend à dessiner (1879, réimprimé en 1978)

Principales RESTAURATIONS :

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.
Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus.
Basilique Saint-Denis.
Sainte-Chapelle (Paris), avec Félix Duban et Jean-Baptiste-Antoine Lassus.
Collégiale Notre-Dame de Poissy.
Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois.
Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne.
Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.
Basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont.
Cathédrale de Lausanne (1874)
Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix.

Hôtels de ville de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)
Hôtels de ville de Narbonne (Aude)
Hôtels de ville de Compiègne (Oise)

Cité de Carcassonne (Aude)
Château de Roquetaillade (Gironde)
Château de Pierrefonds (Oise)
Château de Coucy (Aisne)

Principales RÉALISATIONS :

Château du Tertre à Ambrières-les-Vallées (Mayenne)
Château d'Abbadie (Hendaye)
Remparts de vieille ville d'Avignon.
Église Saint-Gimer de Carcassonne.
Chapelle écossaise de Lausanne.

Source WikiPédia


Autres sites littéraires internet à visiter et catégories de thèmes abordés
ABU la bibliothèque universelle, Antiquité grecque et latine, Association lyonnaise de littérature, Bibliotheca Classica Selecta, Bibliothèque électronique de Lisieux, Bibliothèque électronique du Québec, Biblisem, Biographies et témoignages, Classiques des sciences sociales, Clic Net, Contes et légendes de France, Contemania, Correspondances et lettres types, Documents d'archives, Ebooks libres et gratuits, Ésotérisme et spiritualité dans l'histoire, Éssais et critiques littéraires, Evene la culture, Ex Libris, Gallica, Imaginez, Humour des mots, In Libro Veritas, Lire en ligne, Maupassant par les textes, Philoctetes, Philosophie éducation et culture, Pièces de théâtre, Poésies et poèmes français, Project Gutenberg, Romans francophones, Sociologie et science humaine,
WikiSource la bibliothèque libre, Textes libres, Livres saints, Extraits choisis...
http://textes.libres.free.fr/index.htm

Contacter Textes Libres